lundi 11 janvier 2010

Résolutions 2010

On en finit, on en commence... J'ai mûrement réfléchit à ce que je désirais vraiment accomplir, dans la prochaine année, pour finalemnet me fixer sur quelques points qui je trouve importants. Ils me sont importants, surtout.

Au niveau du caractère : souplesse et mesure
Je crois que je vais garder cette résolution jusqu'à la fin de mes jours. J'ai encore besoin d'apprendre à adoucir mon caractère trop rigide, à prendre mon mal en patience et à me montrer plus ouverte sur certaines choses. Prendre les blagues et apprendre à y répondre finement, ne pas me fâcher pour rien, apprendre à clore la discussion quand elle s'enflamme. Continuer de me convaincre que la perfection ne s'atteint pas, que je dois en prendre et en laisser.

Au niveau du comportement : faire une lecture rétroactive de mes gestes
Parfois, je ne prends pas le temps de voir les effets que produiront mes gestes ou mes paroles. Je suis pire qu'un effet papillon, qu'un battement d'ailes. Après les derniers évènements de 2009, je vais prendre le temps de m'arrêter avant et après mes actes, pour penser à ce qui pourrait arriver. De mal, certes, mais de bien aussi. Juste pour atteindre plus de c(s)ertitude dans mes décisions et ainsi grandir. Non seulement moi, mais tout autour de moi.

Au niveau personnel : m'investir
M'investir dans tous les sens du terme. Me plonger dans mes relations de façon profonde, faire attention aux gens. Réaliser mes projets au maximu, sur le plan scolaire autant que sur les à-côtés, m'accomplir totalement dans mes idées et y mettre du mien autant que faire se peut. Terminer les livres que je commence au lieu de les laisser en plan à la moitié et d'en acheter de façon compulsive, terminer mes deux saisons de House avec Chevreuil, écouter tout Six Feet Under avec ma Juliette, écrire assez pour peut-être me faire publier un de ces jours, etc.

Je conclus donc, après tout cela, que je dois surtout faire attention. Aux autres et à moi, à ce qui arrive, aux possibilités. Et m'écouter ; je n'ai pas les épaules pour supporter une mer de remords et de sentiments refoulés.
Faire attention.




ice is getting thinner - death cab for cutie

3 commentaires:

LeDZ a dit…

je regarde ta liste de livres à lire, et sérieusement, je suis impressionné. Je t'avouerais, que depuis le temps, j'ai les ai pas mal tous lu, mais suis impressionné par ta curiosité...

Au plaisir !

La Brunette a dit…

une résolution qui ressemble beaucoup à une des miennes!
mais je pense que réaliser tout ça, sur soi, sur les autres, sur l'impact de ses actions, c'est déjà tellement grandir...
bonne chance pour tout ce qui entreprendra en 2010!

Fille Imparfaite a dit…

@LeDZ : Et encore, cette liste ne fait que se rallonger et a déjà été élaguée de certains lectures faites. Ma curiosité en matière de lecture est plus qu'un fait, je l'avoue.
Merci du compliment =)

@La Brunette : Les résolutions les plus simples sont souvent les plus difficiles à réaliser...