lundi 23 novembre 2009

Travail d'équipe, définition

Je sens que je vais m'amuser.

Dans mon programme, il y a une fille. Enfin, une femme. Qui agit de façon plus qu'étrange. Elle amplifie ses allergies et son boitement pour faire pitié à nos yeux, elle ramène tout à elle et on sent qu'elle joue quelque peu un rôle. Elle est intransigeante, autoritaire, Je-Sais-Tout, boudeuse et... enfin, elle est chiante. C'est souvent une plaie et tout le monde le sait, enseignants compris.
Pour le premier projet de Techniques Vidéo, elle s'est retrouvée en équipe avec quatre personnes qui ne savaient pas comment prendre leur place et qui ont passé un très mauvais moment. Faut dire que les équipes avaient été pigées et que le hasard avait une grande place dans tout cela.
Cette fois, nos professeurs ont créé eux-mêmes les équipes.
Pour le deuxième projet, elle est avec deux jeunes femmes et moi.

Oui, je crois fermement que les enseignants forment les équipes avec l'idée que nous allons apprendre à collaborer avec des gens que nous ne connaissons pas nécessairement depuis longtemps. Je crois pourtant aussi qu'ils ont créé les équipes en se basant sur nos caractères, cette fois.
Et que ce n'est donc pas pour rien qu'elle est tombée en équipe avec trois personnes diplomates, mais qui tiennent à leurs idées. Des personnes conciliantes, mais entêtées et décidées. Le genre de personne qui peut te parler poliment, mais fermement. Qui ne s'en laisse pas imposer.

Elle va apprendre que dans l'expression « travail d'équipe », bien c'est le mot « équipe » qui est important. Que chaque personne a sa place, son importance et que ce n'est pas parce que les idées lancées ne sont pas les siennes qu'elles ne sont pas bonnes. Elle va surtout apprendre que son comportement n'est pas le meilleur, quand on doit concilier différentes visions d'une même chose.
Parce qu'on s'entend que si elle se montre trop désagréable, elle va sûrement se faire remettre à sa place bien comme il faut.
Le tout dans le plaisir et la bonne humeur.

Vraiment, j'ai déjà hâte de commencer ce projet (pour de vrai, en plus).




met - equilibrium

Aucun commentaire: