samedi 8 août 2009

Harry Potter and the Half-blood Prince

Dans la joie et la bonne humeur, jeudi soir, je suis allée voir HP6.
Seule, mais bon, ainsi va la vie.
Il se peut que ma critique soit un peu brouillonne. Il faut me comprendre ! Harry Potter, c'est une de mes séries-cultes. Quand je critique un point, j'embarque immédiatement sur un autre sans penser qu'il est possible qu'on ne me suive pas. Et puis, j'aurais préféré le voir plus d'une fois, ce film, pour avoir un meilleur avis et repérer les petits détails.
Je vais diviser le tout en bons trucs et moins bons trucs, tiens.
Moins compliqué à suivre.

! Attention ! Ceux qui ne veulent pas avoir des révélations sur le livre/le film, ne lisez pas ce qui suit !


GOOD
  • Cormac MacLaggen était génial. J'ai adoré le mec qui faisait le personnage. Je le trouvais déjà délicieux dans le livre, là, en "vrai", il était parfait. Tout à fait comme je l'imaginais : dragueur, vantard, supérieur, pas laid et bon à frapper. Le moment où il est derrière le rideau avec Harry est une perle.
  • Le côté "hormones en folie". Le livre mettait bien l'accent sur cette partie de la vie des adolescents et le tout a bien été reproduit. Regards, sourires, rapprochements incongrus, etc. La conversation de Ron et Harry sur la douceur des peaux de Ginny et Hermione vaut le détour, notamment.
  • Lavande était aussi nunuche que je l'imaginais. Jolie, mais désespérante d'imbécilité.
  • Bellatrix est une déesse. Totalement. Helena Bonham Carter la joue parfaitement, avec toute la folie qu'elle demande. Sa coiffure en boucles folles, sa façon de fracasser les verres sur les tables, son fameux "J'ai tué Sirius Black" avec son petit rire, ah !
  • QUIDDITCH ! Le Quidditch m'avait cruellement manqué, surtout depuis la Coupe du Monde coupée dans le 4e opus de la série de films. J'aime toujours autant la représentation brutale et physique du jeu. Et le chapeau de Luna !
  • Parlant de Luna : celle-ci est toujours aussi bien.
  • Oui, j'ai pleuré pendant la mort de Dumbledore. Et pendant la destruction du Terrier -même si cette scène est totalement inventée.
  • Le mode de déplacement des Mangemorts est génial. Le tout avait été introduit dans le 5e film, mais c'est encore mieux placé dans celui-ci.
  • Le mouvement de Malefoy enlevant le tissu de sur l'Armoire à Disparaître. J'aimais ces scènes, mais la façon dont il faisait ça, magistralement... c'était wow. D'ailleurs, pourquoi Malefoy se balade-t-il la plupart du temps en costume trois pièces, hein ?
  • J'ai beaucoup aimé la scène de la caverne. Très bien reproduite, avec les Inferis, la barque crasseuse et Dumbledore fou et suppliant.

BAD

  • La destruction du Terrier. NON ! Scrimgeour et Percy devaient faire une visite, pas Greyback et Bellatrix ! D'ailleurs, Scrimgeour n'a même pas été introduit, ni le Ministre moldu ! Ah, vraiment, ça me déçoit.
  • On ne voit Tonks que cinq petites minutes ! Et dans une scène où elle ne prend pas toute son importance. C'était elle qui devait faire sortir Harry du train, pas Luna.
  • Où sont les Dursley ? Et cette scène de simili drague d'Harry au début, avec la jolie serveuse noire ? Il aurait été facile de faire une scène simple avec Dumbledore qui vient chercher Harry, comme dans le livre, non ?
  • Le Prince de Sang-Mêlé n'est là qu'une anecdote. J'aurais au moins aimé qu'on sache les origines précises de Rogue, à la fin, pour tout expliquer.
  • Si Tom Jedusor était bien jeune -tout simplement terrifiant, plus vieux, je ne l'imaginais pas avec encore sa coupe champignon. Il était bien mieux dans le 2e film, avec sa belle coupe qui lui donnait l'air moins coincé.
  • On veut Ginny et Dean derrière la tapisserie, avec Ron qui pète sa coche !
  • La scène de bataille de la fin a été totalement coupée et c'est dommage. Disons qu'il y avait beaucoup de potentiel d'action. Je comprends que cela a été fait ainsi pour ne pas entacher la bataille finale du 7e opus, mais tout de même.
  • Fleur et Bill ! Il nous faut Fleur dans toute sa beauté, avec le déjeuner dans le genre vision de rêve, le mépris des filles pour elle, Bill défiguré par Greyback, la déchirante déclaration d'amour de la fin ! Au moins pour expliquer le mariage des deux protagonistes dans le 7e.
  • L'enterrement de Dumbledore est aussi quelque chose de grandiose qui est raté, mais encore là, ça n'était pas nécessaire au film.
  • Narcissa n'a pas les cheveux de la bonne couleur. Oui, c'est mineur, mais j'y tiens.
  • C'aurait été bien de voir les autres souvenirs reliés à Voldemort, comme dans le livre. C'est une partie importante pour comprendre la façon de penser de Tom, que ce soit sa haine envers son père, envers les Moldus, tout ça. On peut comprendre sans, mais il est toujours préférable d'avoir le plus de précisions possibles.

Je suis donc assez mitigée. J'ai aimé certaines choses et d'autres moins, je suis déçue parfois. Comme dans tous les films dont j'ai lu le livre avant, je le sais.

disturbia - rihanna

6 commentaires:

Maélie a dit…

Jésus, je suis déçue pis je l'ai même pas vu! J'ai assez pleuré quand Dumbledore meurt pour moi c'était un grand moment de la série... Toutefois il est vrai que ce tome est celui que j'ai le moins aimé! Ta critique est bonne, je m'attendrai donc à moins lorsque j'irai voir le film. Les bandes-annonces étaient tellement alléchantes! Bref! Mon commentaire a vraiment pas de suite dans les idées!

Hispong Elbayne a dit…

Euh...

Est-ce que tu as relu le livre avant d'aller voir le film pour te souvenir de tous ces détails?

Fille Imparfaite a dit…

@Maêlle : Oui, faut pas avoir d'attente, c'est le mieux.

@Hispong : Même pas ! J'ai lu cette série si souvent qu'elle est gravée dans ma tête :p

Viv a dit…

J'ai trouvé dommage qu'on coupe aussi tous les pans du passé de Voldemort, qui était sa famille, ses origines, son père Moldu... et la signification des objets qu'il a choisi pour faire des Horcruxes (désolée, je ne sais pas le mot en français, j'ai lu tous les livres en anglais). Pour moi c'était assez essentiel dans le livre, pour comprendre la motivation de Voldemort, sa haine envers les Moldus, etc...

Mais j'ai quand même bien aimé le film, malgré toutes mes craintes (le 6e tome était mon livre préféré de la série).

Maélie a dit…

@Viv, c'est Horcruxes en français aussi!

@Fille imparfaite : Toi qui est si intelligente serais-tu un peu dyslexique? M-A-É-L-I-E

Fille Imparfaite a dit…

@Viv : Oui, ça aussi c'était important. J'ai oublié de le dire, je vais le rajouter x)

@Maélie : Hmmmm, dyslexique ? Non, distraite !