vendredi 24 juillet 2009

Le festival du dessin

J'aime beaucoup la bande-dessinée. En fait, j'aime bien le dessin en général, personne sensible à l'art que je suis. Mais il y a de telles perles en BD que je ne peux qu'admirer le talent de ces personnes -même si Zviane dirait que ce n'est pas du talent, mais du temps bien investit.
Et à chaque fois que je contemple ces oeuvres crayonnées, je me sens un peu minable.
À chaque fois que je vois des Diglee, Pascal Colpron, Laurel, Gally et autres Maliki, quand je dévore le dernier Paul, je me sens toujours plus petite.

J'adore le dessin. J'ai toujours adoré dessiner. Et je crois être capable de faire des trucs biens, si je m'y mets. Mais je suis critique et quand je ne réussis pas à faire ce que je veux du premier coup, je me frustre. Je ne suis pas patiente. Et pourtant, je sais que ça vaudrait la peine que de m'appliquer un peu et que de consacrer un peu de temps à améliorer mon trait.
Quand j'imagine un dessin, dans ma tête, il est parfait. Ça doit être comme ça pour tout le monde : ombrages, détails, couleurs, proportions, tout est PARFAIT.
C'est seulement dans ma tête, par contre.
Sur papier, c'est tout autre chose.

J'ai demandé à avoir Initiation au dessin comme cours complémentaire, pour ma prochaine session. Avoir été folle, j'aurais demandé Piano, mais non.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas patiente. J'ai jadis essayé d'apprendre le piano, mais je n'avais ni l'intérêt, ni la discipline pour cet instrument. La musique, je trouve ça joli et j'aimerais un jour apprendre le violon, mais je n'ai malheureusement pas l'oreille musicale.
Donc, Initiation au dessin. Pour me pratiquer et peut-être plus me consacrer à quelque chose que j'aime.



woman like a man - damien rice

4 commentaires:

La Brunette a dit…

et tu vas surement avoir Marius dans un cours de plus. Moi je ne choisissais pas volontairement ses cours, on avait des personnalités incompatibles ! ;)

Fille Imparfaite a dit…

Damn. Je sens que l'on va bien s'amuser *peut-être sarcastique xD*

-CaR0- a dit…

Puisque tu aimes la bande dessinée, je me permets de te mettre le lien vers une suggestion que j'ai faite sur le site internet de ma job: la bd Le cadavre et le sofa: http://www.librairiemonet.com/livre.php?lid=826

Si, un jour, tes pas te mènent à l'Université du Québec À Montréal, il y a là un merveilleux prof de bd, Philippe Sohet. Bref, je partage ton opinion sur le sujet, je t'encourage même fortement. ;)

Fille Imparfaite a dit…

@Caro : Je me suis acheté le dernier Paul, vu que j'aime bien Rabagliati =) Mais je prends bonne note de ta suggestion -et pour le prof, et pour la BD.