mardi 28 avril 2009

Mathématiques collégiales

Il me reste six cours de Sciences de la Nature.
Un cours complémentaire.
Quatre cours de formation générale.
Si j'entre en Arts & Lettres, j'aurai douze cours spécifique au programme.

Si j'additionne le tout, ça donnerait vingt-quatre cours.
Est-ce que ça se ferait, caser vingt-quatre cours en quatre sessions et ne pas virer folle après une session, pour cause de surcharge de travaux ? Parce que oui, ce serait quelque chose de bien à faire. Compléter mon DEC en Sciences Nat' tout en faisant celui en Arts & Lettres. Pourtant, je sais que ce serait beaucoup pour moi.

Je n'ai pas peur de travailler, juste de ne pas être capable d'avoir des résultats à la hauteur de mes attentes.
De réussir.

Si je laisse les Sciences Nat', je vais avoir une impression de lâcheté. D'avoir tout laissé tomber, de ne pas avoir été capable de passer par-dessus un obstacle. Et Merlin sait que je suis un monstre d'orgueil et que l'échec n'est pas quelque chose que je veux envisager. Et qu'est-ce qui va arriver ? Un jour, je ne sais quand, je vais inévitablement vouloir retourner au cégep pour compléter ma formation et enfin dire que j'ai mon nondidjù de DEC en Sciences de la Nature.

Si tout était facile, ce serait sûrement moins amusant.
Mais je ne serais pas devant un dilemme monstre.

Compléter mon DEC actuel en même temps qu'un en Arts & Lettres, ce serait 100% de possibilité de conflit d'horaire, des travaux dans des cours radicalement différents, pas de temps libres pour faire autre chose que bûcher. J'aime l'école, j'aime les études, mais j'aime aussi respirer et vivre. Peu importe l'arrangement essayé, il y a toujours un moment qui se présente comme étant idéal pour la dépression.

J'ai jusqu'à vendredi pour réfléchir.
Aouche.



devil in a midnight mass - billy talent

7 commentaires:

Croquette a dit…

Jusqu'à jeudi, en fait.

Aouche

La bête a dit…

À la lumière de ta réponse à mon commentaire sur ton post précédent, je te dirais de changer de programme et, ensuite, si le coeur t'en dit, de reprendre tes cours manquants en sciences.

Lâcher les sciences naturelles ne fait pas en sorte que tu es lâche, mais plutôt que tu te tournes vers des études qui correspondent mieux à tes intérêts. Et à moins que ton cégep offre un programme de double DEC, n'essaie même pas d'avoir des cours des 2 programmes dans une seule session. Si tu veux faire des cours de sciences en même temps que ton programme d'arts et lettres, fais des maths (surtout des statistiques).

My 2 cents.

bleue01 a dit…

Je pense que tu n'as pas le droit d'être dans deux programmes en même temps, au Cégep.

Je te conseille d'aller voir ton API ou bien ton conseiller en orientation, et ils vont pouvoir t'éclairer sur tes choix :)

Amélie a dit…

Écoute, j'ai tenté de faire la même chose que toi (en fait pas un programme de sciences nat parce que dieu seul sait à quel point c'est loin d'être ma tasse de thé les maths!)

Je me suis tapé une session de 27 hrs de cours. 27 fucking heures de cours. J'ai failli tout couler, pas par manque de motivation, mais par manque de temps. Inévitablement, tu vas négliger quelque chose quelque part. C'est comme...inévitable.

Et je ne suis pas certaine que tu puisses combiner les cours de sciences avec ceux d'arts et lettres.

Tsé on pense souvent que les cours d'Arts et Lettres demandent moins de temps, moins de préparation, ont moins de travaux à faire qu'ailleurs, mais c'est faux. Si tu veux le moindrement t'impliquer en Arts et Lettres, tu dois te donner à fond - beaucoup plus que ce à quoi tu t'attends, j'en suis certaine.

Alors voilà...penses-y mais, moi aussi je te dirai de changer de programme tout de suite ! ;)

Fille Imparfaite a dit…

@Croquette : Cesse de me nuiiiire, infâme.

@La bête : Je vais probablement "switcher", mais je sais qu'un jour, je vais faire mes cours manquants. Juste par... orgueil mal placé, ténacité, désir de me surpasser.

@bleue01 : À moins de faire un mixte, et y'a pas ça, à Gaspé

@Amélie : Bon, j'ai actuellement une session de 27 heures de cours, mais je ne dirai rien xD
Il paraît toujours que les autres programmes sont plus relax, mais je sais qu'il ne faut pas se fier à ça. Je l'ai dit : je sais qu'en combinant deux programmes différents, je vais virer folle.

bleue01 a dit…

T'as pas d'API? Qui fait vos horaires alors?

Fille Imparfaite a dit…

@bleue01 : Oui, y'a des API, je parlais de double DEC xD Les API sont apparemment peu compétents et je dois me décider avant demain, pas le temps d'aller voir.