mercredi 1 avril 2009

Bookmania

Je ne pouvais pas passer à côté de cette tague, volée chez Alex, même si je n'en suis pas une victime. Disons que, pour une fois, je me permets de me l'approprier.

Coins cornés ou marque-page ?
Coins cornés, au grand dam de Chevreuil.

Un livre en cadeau ?
Toujours. J'adore recevoir des livres. Parce que si je devais avoir acheté tous les livres que je possède, je me serais tout simplement ruinée. J'aime aussi en donner, je trouve que c'est un merveilleux cadeau.

Lis-tu dans ton bain ?
Parfois, mais je ne suis pas portée à cela.

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
C'est mon plus grand rêve.

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Quand il y a du matériel pour que chaque livre soit solide, oui, c'est parfait. Quand ça faiblit, non merci. J'ai lu beaucoup de séries et j'apprécie de retrouver les personnages, de les voir évoluer.

As-tu un livre-culte ?
Mmm. Non. J'ai tellement aimé de livres que je ne peux pas en recommander un seul, ou dire que j'en ai un plus culte que les autres.

Aimes-tu relire ?
J'adore, même. Un livre, c'est fait pour être lu et relu. Surtout quand on l'a apprécié, on peut en plus ajouter à cela le plaisir de connaître les répliques.

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livre qu’on a aimés ?
Non. J'aime entretenir un certain mystère, vu que je considère généralement les auteurs comme des demi-dieux.

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Je fais que ça, j'avoue. J'aime montrer que j'ai lu et que j'aime lire et je suis toujours friande de nouvelles lectures à faire, d'opinions.

Comment choisis-tu tes livres ?
Je suis les recommandations de gens qui lisent, de mes enseignants, je lis les quatrièmes de couverture, je fais des essais en achetant un livre au hasard... j'aime prendre des risques.

Une lecture inavouable ?
Un de mes livres préférés : Soutien-gorge rose et veston noir. LE livre de chick-lit par excellence. Quoique Le Diable s'habille en Prada était aussi excellent...

Des endroits préférés pour lire ?
Partout.

Un livre idéal pour toi serait ?
Le livre idéal est chaque livre que j'aime. Disons que ce serait un concentré d'humour cynique, de réflexions, d'action, de beaux mots et d'une fin frappante.

Lire par-dessus l’épaule ?
J'aime, même si c'est impoli. Ça peut toujours commencer une conversation, au moins, quand quelqu'un te surprend à lire par-dessus son épaule.

Télé, jeux vidéo ou livres ?
Livres, définitivement.

Lire et manger ?
Mmmm... je le fais régulièrement, au plaisir de tacher les pages de chocolat, de miettes de ce que je mange et de ronds de soupe.

Lire un livre électronique ?
Yark. On perd le plaisir de tourner les pages, de les écorcher, de les salir. De plus, je crois que je perdrais plus rapidement le fil de ma lecture, ainsi que mon intérêt.

Le livre vous tombe des mains, aller jusqu’au bout ou pas ?
Quand je suis prise dans un livre, je pourrais ne pas avoir dormi pendant deux jours que je le finirais.

Qu’arrive-t-il à la page 100 ?
Je regarde toujours le nombre de pages qui me reste, puis je continue.

Un livre que tu donnerais à ton pire ennemi ?
Tout Tolkien. Maudit sale.

Et je tague... Croquette, La Brunette, Meleia & Audrey


she's a maniac - flashdance

5 commentaires:

La Brunette a dit…

je vais définitivement te le voler très bientôt :)

-A a dit…

La prochaine fois je te taguerai. Promis ! Je trouve ça vraiment cool que ta lecture inavouable soit en même temps un de tes livres cultes. Trop hot ! Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu aimes que les gens sachent que tu lises. Il y a tellement peu de monde qui lit de nos jours, on peut vraiment en être fier.

Croquette a dit…

Le truc du livre qui tombe des mains, je crois que ça faisait référence au momentum magique qui se produit quand on tombe litéralement de sommeil sans pouvoir s'arrêter de lire.
Moi, je continue jusqu'à m'endormir dessus. Je froisse mes livres à l'occasion, mais l'avantage, c'est qu'à tout coup, on rêve de l'histoire.

Et ne chiale pas contre Tolkien. Le Seigneur des Anneaux est lourd, d'accord, mais je suis passé au travers et j'ai survécu, et le Silmarillion est FLABBERGASTANT!

Nathaël a dit…

Je vole la tag !

Fille Imparfaite a dit…

@la brunette : vas-y, tu es même officiellement taguée ^^

@-A : Être fier de lire, c'est toujours bien :p Et pour la tague, je ne pouvais pas passer à côté.

@Croquette : Aaaah, je vois.
Mais j'aime paaaaas l'écriture de Tolkien ._. Je suis consciente de tout ce qu'il a fait pour la littérature, mais je ne l'aime pas, bon.

@Nathaël : Vas-y, laisse-toi aller :p