dimanche 25 janvier 2009

Les enseignants

Ma première semaine de cours est terminée et c'est donc avec joie que je me permets de mettre les points sur les i face à mes enseignants. Parfois, j'aime bien relire ce que j'écris et voir que ma pensée a changée.


Chimie des solutions
J'ai le même enseignant qu'à la dernière session, ce qui est presque décourageant. Il enseigne aussi mal et semble encore plus fou, ce qui n'est pas un bon mélange. C'est probablement sa dernière session au cégep ; Dieu merci. Je sens que je vais devoir demander beaucoup d'aide à mes camarades...

Calcul intégral
Toujours la même enseignante que j'adore et qui semble branchée sur du haut voltage. Elle est énergique et veut qu'on réussisse, ce qui fait chaud au coeur. Elle complexe beaucoup sur son écriture, mais au moins, on comprend ses démarches et ses calculs et est la première à détailler ce qu'elle fait, histoire que tout le monde comprenne.

Physique ; Mécanique
C'est pour le moment un enseignant parfait. Il s'exprime bien et passe bien ce qu'il veut enseigner, est capable de donner plusieurs exemples différents et est capable d'être amical sans tomber dans le ridicule. Il en faudrait plus, des professeurs de ce type.

Littérature et imaginaire
Un jeune enseignant, donc peu d'expérience. Un peu mou, je dirais, incapable de gérer sa classe, et parfois un peu perdu. Il reste une bonne personne et il a de bonnes idées, j'aime sa clarté dans certains domaines, mais j'attends de lui qu'il fasse ses preuves. Le Français est ma matière favorite, je désire donc qu'on m'enseigne de façon à combler mes attentes.

Espagnol
La dame est difficile à comprendre en espagnol et en français, mais j'ai l'avantage d'être douée pour les langues. Dynamique et drôle, elle nous enseigne avant tout comment nous débrouiller et nous passe en même temps les bases de la prononciation de cette langue. Efficace, donc.

Badminton
Il me fait penser à mon ancien entraîneur de badminton, celui que j'avais au secondaire et qui a aussi été mon professeur de Biologie, Chimie et Physique. En forme, capable de rejoindre les jeunes et de faire lui-même ce qu'il demande. Et pas du genre à se prendre pour un autre. Son fonctionnement actuel me plaît.

L'être humain
Alors que mon ancien enseignant m'avait écoeurée de la Philosphie, celui-ci m'en a donné la piqûre. On dirait feu mon enseignant d'Éducation Économique, avec son enseignant théâtral et ses grands discours. On travaille enfin sérieusement et on découvre que la philosophie est loin du vase clos auquel notre enseignant de la première session nous avait habitué.


Je suis peut-être un peu dure envers mes enseignants, mais j'ai une excellente excuse : j'aime l'école et je veux continuer d'aimer cela. C'est un plaisir que d'aller en classe et je ne veux pas que ça cesse, que mon goût pour l'apprentissage cesse par la faute de professeurs désagréables, ou incompétents. Il faut savoir me stimuler, m'interpeller.



rock star - n.e.r.d.

4 commentaires:

La bête a dit…

Dure avec tes profs? Me semble qu'à part celui de chimie, les autres ont l'air bien! En plus, chimie des solutions, c'est le plus plate des 3 cours de chimie...

De mon expérience, la 2e session avec les cours que tu as (mécanique, intégral, être humain) est une des plus l'fun. Et c'est clair que le 2e cours de philo est pas mal plus intéressant que le premier. En fait, même le 3e (philo et éthique appliqué au programme) est bien. Bref, c'est vraiment le premier cours qui est à chier (peu importe le prof j'ai l'impression).

impdance (héhé, "danse de lutin")
(c'est le mot de vérification pour laisser un commentaire)

Fille Imparfaite a dit…

@la bête : à date, j'adore ma session, c'est sûr. Les cours sont vraiment intéressants.
Disons simplement que je suis rapidement portée à la critique envers mes enseignants et qu'un faux pas leur est souvent reproché.

La Brunette a dit…

J'essayais de deviner les profs que tu as. Mathieu F. en français? Une amie l'a eu la dernière session & il a de la misère un peu avec sa matière je crois, alors bonne chance. J.C Clavet en Philo?
Sinon, les autres, à part L. Perez en Espagnol, je ne les connais pas :P
Bonne session :)

Fille Imparfaite a dit…

@La Brunette : Très douée, j'avoue =) J'ai effectivement M. Fournier, J.C. et L. Perez. Badminton, j'ai D. Allard. Et pour le reste, ce sont des enseignants de Sciences Nat', je ne crois pas que tu les connaisses.