dimanche 11 janvier 2009

Lecture à répétition

Soeur Parfaite n'aime pas relire ses livres, mais elle s'entête à les acheter au lieu de les louer à la bibliothèque. C'est un peu illogique, je trouve. Acheter des bouquins pour ensuite les laisser moisir, c'est cruel. Parfois, je l'avoue, je fais cela. C'est rare, par contre. Il y a bien des livres que j'ai lu au moins deux fois, si ce n'est pas la plupart. J'aime bien retrouver les mots déjà lus, trouver des repères et même connaître les répliques. Donc, je ne loue pas : je déteste louer. Les livres me sont tellement étrangers, je ne peux me les approprier, les briser, lire en mangeant, non ! Je dois en prendre soin. C'est écoeurant.
Les livres, moi, je les achète et les empile. Je les accumule, pour ensuite finir étouffée sous leur poids, sous leur nombre, sous leur présence. J'essaie en vain de les classer, ils se reproduisent de façon exponentielle. C'est que j'ai des penchants compulsifs, quand il est question d'acheter des romans. Puis, ne sachant où les mettre, je file les déposer au grenier. Ou ils sont déposés dans mon bac en osier, qui contient déjà son quota de livres.

J'en ai ajouté environ une vingtaine pas plus tard qu'aujourd'hui.
Je crois vraiment que je devrais moi aussi commencer à louer mes livres à la bibliothèque, tout compte fait.



atwa - system of a down

2 commentaires:

Mathieu a dit…

L'écrivain argentin Jorge Luis Borges disait: "L'important, ce n'est pas de lire mais de relire."

t4nne a dit…

Je te comprends tellement :P J'adore relire mes livres une deuxième fois. Me semble qu'on voit le texte d'une autre façon la deuxième fois, qu'on remarque plus personnellement certains passage...Mon chum m'a justement acheté une énorme bibliothéque parce qu'il était écoeuré de voir mes livres trainer partout dans la chambre :P