lundi 1 décembre 2008

Trigonométrie

Mon examen de Mathématiques sur les logarithmes a été fait, je ne reverrai cette matière qu'à mon examen de fin de session, dans un peu plus de deux semaines. Cela me perturbe un peu, puisque j'ai déjà oublié toutes les propriétés relatives à cette matière. Mais tout ce trouble est bien rapidement délaissé au plaisir que je ressens face à ce que l'on fait actuellement dans mon cours de Calcul Différentiel : de la trigonométrie.
J'adore la trigonométrie. Vive la trigonométrie. Si ce n'était que de moi, je ne ferais que de la trigonométrie. J'aime les fonctions sinusoïdales. J'aime leurs dérivées, les douze propriétés à retenir, les assembler en des grandes formules compliquées et avoir un visage plein de joie quand j'en résouds une. Oui, carrément, je suis en amour avec la trigonométrie. Je trouve cela facile à comprendre et à maîtriser. C'est tout simple : je suis contente de faire mon devoir, parce que chaque numéro est un nouveau et excitant défi !
C'est le résultat d'un traumatisme, je dirais. L'année dernière, en secondaire cinq, les terribles logarithmes peuplèrent mes nuits de cauchemars mathématiques. Comment dormir avec tant de complications en tête ? Et une fois que mon calvaire fût terminé, nous entamâmes la trigonométrie. Ce fût la délivrance, la jouissance, la délicieuse pente descendante après la montagne escarpée. Ce goût particulier pour ces fonctions me resta et maintenant, je ne peux m'empêcher de sourire de plaisir devant ces équations que je trouve encore si simples. Surtout, encore une fois, suite aux immondes fonctions logarithmiques.

C'est sans doute la seule chose que j'aille jamais aimée des Mathématiques.



vivante - france d'amour

2 commentaires:

petitpois a dit…

Les sciences natures (L).
Je les trouve pas facile facile moi.
Très difficile à vrai dire même.
Mais on survit.
& on compte les jours.
Plus que 17 dodos avant les vacances
Bonne chance :)

Joli blogue en passant :)

Annie a dit…

Je compatis fille!
J'aime pas la base de cette matière, faut dire que je suis pas une "bol"
mais que je trouve quand même cela facile ^^ Une chance pour moi.