mardi 30 décembre 2008

Rétrospective 2008

Le temps est venu de revenir sur cette année. De revenir sur mes résolutions, sur ce qui s'est passé. Je considère que c'est une étape importante, car cela permet de voir les bons et les moins bons coups, de faire le point. Se remettre en question une fois de temps en temps, pourquoi pas ? Une autre façon de faire le ménage, en quelque sorte.

Les résolutions pour commencer, histoire de voir si j'ai la note de passage.


1. Je recommence le sport, parce que je veux une belle silhouette et être bien dans ma peau
Ratée, malheureusement. Je marche beaucoup plus, vu que tout est accessible à pied quand je suis aux résidences du cégep, mais sinon... l'activité physique n'est toujours pas dans ma vie.
2. J'ose un peu plus, parce que qui ne tente rien n'a rien
Cette résolution, c'était pour que je passe par-dessus ma timidité et ma peur des autes. C'est sans doute la résolution la plus réussie de toute la liste.
3. Je lâche un peu l'ordinateur, parce que merde, je suis pas une junkie et j'ai pas besoin de ça pour vivre
Ratée.
4. Je tue Mathieu, parce que c'est le temps que je passe à autre chose
Il n'y a que quelques personnes qui puissent comprendre cet énoncé, mais quoiqu'il en soit, j'ai réussi. Soulagement intense,
5. J'étudie un peu plus, car je veux battre toute la bande au Pulsar
Je dirais qu'elle est presque réussie. J'étudie certes plus, mais je n'ai pas été couronnée de succès au Pulsar. Tant pis.
6. Je repeinture ma chambre, parce que le mauve tue
Réussie. Ma chambre est magnifique.
7. Je continue la fanfic, parce que je l'aime et que j'en suis fière
Ratée. Au moins je l'ai récupérée.
8. Je lâche les bonbons au cinéma, parce que c'est pas bon pour ma peau et mon poids
Réussie. Je mange bien moins de sucreries, cinéma ou pas.
9. Je vais lire le SDA et Bilbo le Hobbit, pour la Bible
Réussie à moitié. J'ai lu Bilbo le Hobbit, au prix d'une immense torture, mais le SDA est encore en attente. En fait, j'ai lu la première page du prologue : c'était déjà trop.
10. Je vais être plus tolérante et patiente, car ma patience doit atteindre de nouvelles limites
Je trouve que j'ai réussi cette résolution, aussi étonnant cela soit-il.

Total : 6/10
Par Merlin. Même ma note de Mathématiques est plus élevée.

Mon année a été en hauts et en bas. Des montagnes russes qui n'y sont pas allées en demi-mesures.
J'ai connu des personnes que j'estime beaucoup, à qui je tiens. Des rencontres qui m'ont permis de me connaître mieux et de montrer ce que je vaux. J'ai vécu des moments inoubliables et magiques avec certaines personnes, que ce soient des amoureux, des hommes de passage, ou ces amis qui savent inévitablement mettre un sourire sur mon visage. Je me suis amusée, j'ai donné le meilleur de moi-même, j'ai essayé de décrocher et d'être détendue. Je ne suis pas parfaite et j'essaie de me le rappeler, de vivre avec cette idée en tête.
J'ai aussi vécu des moments que je ne veux plus vivre. Des ruptures douloureuses, entre amis ou entre amours. Des mots qui blessent, des gestes graves, mais qui ont révélé de belles choses. J'ai frappé un mur dans mes études, mais je me suis relevée.
L'année des premières et des dernières fois. Fin du secondaire, début du cégep. Première romance, premier petit copain, première peine d'amour. Obtention de mon permis probatoire, premier accident de voiture. Premiers échecs scolaires qui seront, je l'espère, les derniers.
Je dirais que cette année à été la plus éprouvante pour moi, mais aussi celle qui m'a donné le plus de matériel pour l'avenir. Des changements ont eu lieu, en moi, et j'ose croire que c'est pour le mieux. Il reste certes des choses à corriger, mais le temps fait bien les choses. Rien n'est coulé dans le roc après tout. Tout ce que la vie me réserve, je l'attends.

Je commence à penser à mes prochaines résolutions.
Ce n'est pas facile.



supermassive black hole - muse

1 commentaire:

La Brunette a dit…

J'aime ta rétrospective. C'est vrai qu'on accumule du matériel qui nous permet de mieux avancer dans la vie.
J'espère que 2009 sera aussi belle que tu le souhaites!