mardi 11 novembre 2008

L'Égrégore

L'Égrégore est un concours intercollégial d'écriture dramatique, organisé par le Réseau Intercollégial des Activités Socioculturelles du Québec (RIASQ). La date limite pour envoyer un texte -qui couvrira une pièce d'une durée minimale de 45 minutes et maximale de 75 minutes- est le 28 novembre. Le prix est un stage de neuf heures avec un conseiller dramaturgique professionnel et une mise en lecture de la pièce par une équipe du Festival du Jamais Lu.

Je me demande si je veux y participer.

Ce serait cocasse, sans aucun doute. Les gagnants des années antérieures sont des étudiants d'Arts & Lettres, ce serait un amusant pied-de-nez que de voir une Science Naturienne participer. Des étudiants d'écoles de ville, en plus. Je pourrais m'exprimer dans un univers théâtral -un univers qui rejoint bien mon écriture. Écrire un texte théâtral demande une différente maîtrise de mes acquis et une mise en page particulière, mais j'ai des exemples sous la main, ne serait-ce que pour la forme. Qui sait, peut-être aurais-je même des chances... J'aime croire que j'ai un certain talent, mais est-il suffisant pour me risquer à un concours provincial ? Je ne sais pas. Je pense également à mon pauvre orgueil, qui se satisfait très bien d'une victoire et si peu d'une défaite. En même temps, ce serait une merveilleuse façon pour me mettre à l'épreuve.
Dilemme.



ma p'tite julie - les colocs

4 commentaires:

Farfelue !? a dit…

Qu'est-ce que t'as à perdre?

Isabelle a dit…

En effet, je suis d'accord avec farfelue : qu'as-tu à perdre, si tu participes?

CharlotteuH a dit…

Qui n'essaie rien n'a rien, disait le vieux sage chinois à crête du haut de son promontoire de roc perché, tenant en son bec un fromage à l'odeur ma foi bien alléchante.
Puis tu sais: la défaite n'a jamais stérilisé aucun talent, et n'a pas indubitablement son mot à dire quant à la qualité ou à la sensibilité d'une oeuvre! Et si c'était justement l'occasion de te goûter aux plaisirs de la dramaturgie, advienne que pourra?

La Brunette a dit…

En effet, qu'est-ce que tu as à perdre? :)
Si je retroune mes notes de la première session sur l'écriture théâtrale, je te les passerai si tu veux!
J'adore ta façon d'écrire & je suis convaincue que tu peux tenter ta chance! :)