mercredi 26 novembre 2008

Le bracelet



« C'est joli, ça. »

Ses doigts passèrent sous le fin bracelet d'argent attaché à son poignet. Elle avait le bijou comme le poignet : délicat et si facilement blessable, oh comme il pourrait lui faire mal. Elle, elle ne le regardait pas. Pas lui. Ses yeux hésitaient sur le bracelet, comme le sourire qui s'osait sur ses lèvres. Un sourire trop maladroit pour être vrai, alors qu'elle acquiesçait de la tête. Il ne savait pas si c'était vrai, mais il ne voulait pas vraiment le savoir. Ce n'est pas comme s'il savait de qui venait ce bracelet, ni pourquoi elle le portait. Tout ce qu'il voyait, c'était ses yeux de brume.
Elle avait les yeux brumeux de lui, encore embués de sa présence. Sans doute ne partirait-il jamais, sans doute verrait-elle toujours son sourire quand elle fermerait les yeux. Quand elle attachait ce bracelet, c'était à lui qu'elle pensait. Quand elle l'enlevait, le regardait, le caressait. Quand lui le touchait, quand lui la touchait, elle fermait les yeux et le voyait encore. Ce n'était pas de la douleur, mais pas du bonheur non plus. C'était juste un constat, comme si elle réalisait à chaque fois.

« C'est un cadeau ?
- Mmm. »

Un marmonnement pour dire oui, alors que ses propres doigts venaient caresser le bijou, pensivement. Elle jouait souvent avec, il l'avait remarqué. Sans lui, elle semblait nerveuse. Elle le gardait aussi longtemps qu'elle pouvait, l'enlevait quand elle avait peur de le briser.
Mais sans lui, c'était elle qui semblait prête à être brisée.



woman like a man - damien rice